Médiation nomade se compose d’un conseil d’administration, d’une équipe salariée, d’adhérent·e·s et de bénévoles.
UNE ÉQUIPE SALARIÉE ENGAGÉE
Sous la responsabilité du conseil d’administration, l’équipe salariée assure le développement et la mise en place des projets de l’association.
Yazid Kherfi, fondateur-directeur
De son passé déviant à son activité de consultant en prévention de la délinquance, Yazid Kherfi milite pour une politique sociale adaptée aux jeunes des quartiers populaires. De ses trente ans d’engagement sur le terrain, il s’accroche à ses combats – à commencer par l’ouverture de lieux nocturnes pour les adolescent·e·s qui n’ont d’autres espaces de socialisation collectifs que le « bas des tours », et des horaires de travail adaptés aux publics les plus en difficulté. Un Thermos de thé à la main, Yazid Kherfi anime toutes les médiations nocturnes. Il aime sillonner les routes – en particulier le soir – et rencontrer de nouvelles personnes.
Alice Gaïa, coordinatrice
Sociologue, Alice Gaïa a soutenu une thèse sur les sorties de délinquance juvénile. À travers ses engagements associatifs et sa trajectoire universitaire, elle s’attache à donner la parole aux habitant·e·s des quartiers populaires – et en particulier, aux adolescent·e·s en difficulté et invisibilisé·e·s. Toujours accompagnée de son carnet, Alice Gaïa coordonne l’association et suit tous ses projets.
Ismaël Dioulde, médiateur nomade
Issu du quartier du Val Fourré à Mantes-la-Jolie, Ismaël Dioulde, aussi connu sous le nom de « Youv », est médiateur tout-terrain. S’appuyant sur ses expériences passées, sa trajectoire de vie et son appétence pour l’écriture et le récit, il consacre son énergie à conseiller et accompagner les jeunes des quartiers populaires – avec la volonté de prévenir la délinquance juvénile. En plus de suivre les projets de médiations nomades, il co-anime toutes les médiations nocturnes.
Catherine Rossignol, chargée de la comptabilité
UN CONSEIL D’ADMINISTRATION EXPÉRIMENTÉ
Le conseil d’administration est l’organe de gestion de l’association.
Le bureau •
Édouard Zambeaux, directeur éditorial de La ZEP, président
Joëlle Boneu, directrice générale adjointe de l’EPF île-de-France, trésorière
Emmanuel Letourneux, président d’ENSEMBLE Communications Participatives, secrétaire
Les membres du conseil d’administration •
Armelle Abdat, professeure des écoles ; Mahmoud Bourassi, responsable de la Maison de la jeunesse et des services publics de Bondy ; Marion Castelnau-Rouillard ; Olivia Falcot, assistante sociale ; Arnaud Fimat, chef de service EPIDE ; Nicolas Harlet, coordinateur de projets numériques des Fripons ; Lakdar Kherfi, président de Cannes îles philo ; François Marchand, co-président de Non-Violence XXI ; Zoë Rouillard-Castelnau, architecte/designer/métallière ; Laura Tsitsikalis, chargée de projets d’ethno.
DES ADHÉRENT·E·S ET DES BÉNÉVOLES MOBILISÉ·E·S
Des adhérent·e·s et des bénévoles soutiennent l’association et participent aux différents projets – en particulier, aux médiations nocturnes.