QUI SOMMES-NOUS ?

Un délaissement des quartiers populaires par les institutions, des espaces publics urbains peu pensés pour les adolescent·e·s, des horaires de travail social peu adaptés aux publics en difficulté…C’est à partir de ces constats que Médiation nomade s’est développée.

 

À travers son dispositif itinérant et nocturne, l’association sillonne toute la France en proposant : 

 

Un ESPACE NOCTURNE ET ÉPHÉMÈRE installé en « bas des tours » : il s’agit de proposer un espace de partage et de parole pour les adolescents installés sur l’espace public et en « galère » collective. Dans une posture non jugeante, l’association s’attache à aller vers eux – ceux qui tiennent les murs, comme ils le disent si bien. Leur parler, leur proposer d’organiser un événement dans le quartier (tel qu’un débat, un repas, un tournoi sportif), (re)créer des liens avec des institutions en invitant la mission locale, la prévention spécialisée, la police, les habitant·e·s, etc… c’est en incitant les rencontres que Médiation nomade contribue  à déconstruire certains préjugés associés aux « jeunes de quartier ». 

 

 

 

Un ESPACE DE PARTAGE entre les jeunes « en bas des tours », les habitant·e·s et les acteur·rice·s de terrain : telle une place de village, il s’agit de (re)tisser du lien entre eux·elles. À travers des jeux, des animations (débats, barbecue, etc.), tou·te·s sont invité·e·s à passer du temps ensemble pour mieux se connaître – et apaiser certaines tensions souvent liées à des espaces publics peu adaptés aux adolescent·e·s et souvent peu investis par des institutions bienveillantes.

 

 

Un ESPACE DE RÉFLEXION qui (ré)interroge les pratiques professionnelles et les politiques publiques : les espaces publics sont-ils inclusifs ? Quelles institutions sont impliquées sur le territoire ? Comment travaillent-elles ensemble, et dans quel(s) objectif(s) ? En incitant les acteur·rice·s institutionnel·le·s à s’approprier collectivement ce dispositif de Médiation nomade, l’association cherche à créer des espaces de discussion sur ces sujets – et, dans l’idéal, faire émerger de nouvelles réflexions et des projets urbains locaux plus inclusifs.

 

 

Pour découvrir plus en détails nos actions, RENDEZ-VOUS sur l’onglet nos actions !